Favoriser la création d’ espaces de dialogue, d’ échange, de lien social et de médiation
Pour Les Jeunes et Leurs Familles
C’est un lieu transposable (Maison de quartier, lycée , collège, chez un particulier…)où la parole peut être libérée sur les thèmes qui préoccupes les habitants au quotidien, adultes , jeunes ,citoyen ;chacun à la possibilité de dire , d’échanger avec l’expérience des autres et de peut être remettre en question sa posture pour faire évoluer des situations difficiles.
- Parents / Jeunes
- Usagers / Institutions
- Jeunes / Jeunes
- Jeunes / Institutions
Mais c’est aussi un lieu ou émerge de la réflexion collective débouchant sur une volonté d’agir entant que citoyen pour faire évoluer les situations au sein de son quartier, son école.
Relevant ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas , ce qui devrait être amélioré…
c’est un lieu ou tout est possible de « dire » mais avec des règles définies dés le départ .
- La finalité c’est de pouvoir proposer des actions collectives en partenariats avec des associations, des institutions suite à l’élaboration de constats et de propositions en communs : à Nantes Nord le souhait des jeunes était de faire des sorties , créer une comédie musicale parlant de leurs histoires de vie .
- Pour les Parents c’est le thème de l’école et comment on peut interagir avec les professeurs et directeurs sans que l’enfant soit celui qui subit .
Notre réponse à été de mettre en place un Atelier communication
- En définitive, il s’agit de mettre en œuvre, aussi bien sur le plan de la forme que du fond, cet enjeu de la démocratie, qui est peut-être la « nouvelle frontière » de la lutte contre les exclusions et permettre la participation des jeunes ainsi que de leur familles aux changements de leur vie dans la cité .
La personne en difficulté n’est pas simplement un individu à protéger (sinon ce serait de l’assistance) , ni non plus un sujet de droit (donc soumis à une certaine « sujétion » à ce droit), elle est un citoyen qui doit avoir part au débat et à la décision pour participer au contrat social.